Description du blason
Coupé au 1er d’azur à deux monts de sinople entre lesquels coule une rivière d’argent, chargé d’un cerf d’argent au dextre et d’un sapin de même au sénestre. Au second parti, à gauche, d’azur à la croix de Lorraine d’or et, à droite, d’or à la bande de gueule chargée de 3 alérions d’argent.
Couleurs du blason

L’azur, venant de l’arabe allazard signifiant pierre bleue, est la couleur de la loyauté, de la fidélité et de la bonne réputation.

L’or, venant du latin aurum, symbolise la richesse, la foi, la pureté et est représenté par la couleur jaune sur les blasons.

Le rouge, nommé gueules en héraldique, représente le désir de servir sa patrie. Il est aussi le symbole de la puissance, le pouvoir et la souveraineté.

Le vert, nommé sinople en héraldique, symbolise l’espérance, l’abondance et la liberté. Il peut représenter aussi la jeunesse.
Symboles du blason

Le cerf d’argent peut symboliser la prudence et la sagesse. Il est aussi le symbole de la renaissance et la nature.

La rivière d’argent représente le Blanc Ru, cour d’eau traversant la commune de Wisembach. Le bourg « wisabé » est construit autour du Blanc Ru.

Le sapin d’argent peut représenter un esprit disposé à acquérir de la gloire ou un service rendu à un seigneur ou prince.

Le drapeau lorrain représente l’appartenance de la commune à la région historique de la Lorraine. Cette partie du blason montre le passé historique de la commune comme entité de la Lorraine.

La croix de Lorraine est également un symbole de l’appartenance de la commune à la Lorraine. Cependant, la croix étant en or sur fond azur, sa présence fait référence à la ville de Saint-Dié-des-Vosges, dont Wisembach fait partie de l’arrondissement.
Commentaires
Le blason adopté lors de la réunion du Conseil Municipal du 4 Novembre 2008 et validé le 2 Décembre 2008. La Municipalité voulait y représenter la ligne bleue des Vosges, le col, le Blanc Ru et la forêt giboyeuse.
Le Lavelinois
Sources






Laisser un commentaire