À l’occasion de la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine, l’association ORGOCAM a convié le public à découvrir les trésors de l’église Saint-Nicolas de La Croix-aux-Mines, haut lieu du patrimoine local.
Le samedi 20 Septembre 2025 à partir de 15h, les bénévoles de l’ORGOCAM ont proposé donc une visite commentée, permettant aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’histoire et les actions de sauvegarde menées depuis plusieurs décennies.
Parmi les pièces remarquables, on peut admirer l’autel des fonts baptismaux et l’autel Notre-Dame-de-Pitié, tous deux datant du XVIème siècle, ainsi que des sculptures marquantes telles que le Christ en croix, la Déploration ou encore la Sainte Parenté.
Le grand orgue, restauré dans les années 1990, n’est pas le seul joyau de l’édifice. Richement décorée, l’église abrite un mobilier datant pour l’essentiel des XVIème et XVIIIème siècles, reflets d’une époque prospère marquée par l’activité minière.
Le public pourra découvrir le grand orgue construit par Augustin Chaxel entre 1822 et 1824 qui fut rénové après 5 000 heures de travail et inauguré en Septembre 1994.
Marie-Claude Perrin, présidente de l’ORGOCAM
Ce rendez-vous a été l’occasion, une nouvelle fois, de rappeler le rôle essentiel de l’association, dans la préservation et la transmission d’un patrimoine unique, qui continue d’émerveiller habitants et visiteurs.
Le Lavelinois






Laisser un commentaire