À l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération, Ban-de-Laveline a reçu un don exceptionnel : des documents originaux retraçant l’engagement de Claire et Camille Claudel dans la Résistance. Ce geste familial, salué par la municipalité et le Souvenir Français, vient enrichir la mémoire locale et rappeler l’importance de la transmission.
En 2024, Ban-de-Laveline avait déjà célébré le 80ème anniversaire de sa Libération avec Ban-de-Laveline, 80 ans de la Libération, publication-hommage à celles et ceux qui, parfois au prix de leur vie, ont défendu les valeurs universelles de liberté et de démocratie.
Ce mercredi 24 Septembre 2025, une réception s’est tenue à la bibliothèque municipale à Ban-de-Laveline. Georges Mougel, accompagné de ses sœurs Marie-Claire et Geneviève, neveu et nièces de Claire et Camille Claudel, ont remis officiellement les archives familiales retraçant ce parcours militaire et résistant exemplaire.
Ces archives offrent un témoignage direct de l’engagement de Claire et Camille Claudel et viennent enrichir nos collections en contribuant à la mémoire de l’engagement des résistants dans la France libre.
Monique Thiébaut, présidente de l’ASCB Bibliothèque
Avec ce don familial, la mémoire de Marie Claire et Camille Claudel continue de vivre et de nourrir le devoir de mémoire auprès des générations futures.
Histoire de Camille et Claire Marie Mougel
En 1942, le capitaine Camille Claudel et son épouse Claire Marie, née Mougel, rejoignent la Résistance. Sous le nom de Colasse, Camille prend la tête du secteur de Provenchères-sur-Fave et commande le maquis de l’Ordon, au-dessus de Lusse. Claire, de son côté, devient agent de liaison et assure le ravitaillement du maquis.
Leur engagement se termine tragiquement le 6 Novembre 1944 : arrêtés avec le colonel Denis, le couple est emmené par les Allemands. Torturée à Saâles, Claire Marie Claudel ne trahit jamais ses compagnons avant d’être déportée au camp de Schirmeck.
Le Lavelinois






Laisser un commentaire