Le GAEC de La Truche, à Ban-de-Laveline, a ouvert ses portes samedi 11 Octobre 2025 pour une journée de découverte, d’échanges et de convivialité. À l’invitation des gérants, Amélien Bandesapt et Christophe Oxaran, de nombreux visiteurs – familles, curieux et passionnés – sont venus plonger dans les coulisses d’une exploitation laitière moderne et engagée, ancrée au cœur des Vosges.
Les visiteurs ont pu approcher les 95 vaches laitières de race Prim’Holstein, découvrir les robots de traite et de nettoyage, le matériel agricole et les équipements dédiés au bien-être animal. Depuis 20 ans, la ferme s’appuie sur des outils technologiques performants pour concilier productivité, durabilité et respect des animaux.
L’objectif de cette journée est de renforcer le lien entre les citoyens, qu’ils soient urbains ou ruraux, et le monde agricole afin de mieux se connaître et débattre tous ensemble de l’avenir de l’agriculture, de ses enjeux environnementaux et de son importance dans notre alimentation quotidienne
Christophe Oxaran, co-gérant du GAEC de La Truche
Tout au long de la journée, les échanges entre agriculteurs et visiteurs ont permis de mieux comprendre les réalités du monde agricole, ses défis et ses évolutions. Un marché de producteurs locaux, des dégustations, des jeux pour petits et grands et un repas convivial – fondue au comté le midi pour plus de 200 convives, burgers et frites en soirée – ont rythmé cette journée festive.
Le Lavelinois






Laisser un commentaire