Avec l’arrivée de l’automne, les feuilles tombent… et les hérissons commencent à chercher un abri pour passer l’hiver. Ce petit mammifère, discret mais précieux à l’équilibre de nos jardins, est aujourd’hui menacé. À Ban-de-Laveline, un appel est lancé : aidons-le à trouver refuge.

Contrairement aux idées reçues, le jardin « parfait » n’est pas l’idéal pour la biodiversité. Pour le hérisson, les tas de feuilles mortes sont essentiels : ils constituent une couette naturelle, qui l’isole du froid et lui permet de se cacher des prédateurs.

Si vous observez un hérisson dans votre jardin ou dans le village, il est possible de contribuer à un suivi simple et utile, au près de la référente locale Lucie CHAIZE au 06 07 99 39 35.
Signaler une observation permet de mieux connaître leur présence, de surveiller leur état de santé et de favoriser leur protection.
Pourquoi protéger le hérisson ? Parce qu’il est un allié naturel du jardinier ! Il se nourrit notamment de limaces, d’escargots et d’insectes nuisibles.
Moins de pesticides • Plus de biodiversité • Un jardin vivant
Le Lavelinois
Source : Illiwap – Ban-de-Laveline






Laisser un commentaire