À Gérardmer, la peur n’a jamais aussi bien porté son masque. Pour sa prochaine édition, le Festival International du Film Fantastique explore l’un des symboles les plus puissants du genre : le masque, à la fois parure, mystère et menace. Objet de rituels anciens, icône des mythes et des créatures terrifiantes, il a façonné l’esthétique du cinéma fantastique… jusqu’à devenir une partie de notre réalité récente.

Car depuis la pandémie de Covid-19 ou encore les mouvements sociaux mondiaux où le masque du Joker est devenu un emblème, ce signe du bizarre s’est soudain imposé dans nos rues. Il dissimule autant qu’il révèle, il effraie autant qu’il fascine. Il questionne notre identité, notre rapport au danger, à l’invisible, au fantastique. Pour Gérardmer, impossible de ne pas s’y intéresser.
Grande nouveauté : le frisson s’allonge d’un jour. Le rendez-vous est fixé du 27 Janvier au 1er Février 2026, pour six jours complets de projections, d’événements, de rencontres et de sueurs froides dans la Perle des Vosges.
Le festival dévoilera sa grande rétrospective « Bas les masques », un hommage aux films où cet accessoire devient instrument du destin. Préparez-vous pour la programmation détaillée à venir – encore jalousement gardée !
L’invitation est lancée : masquez-vous… pour mieux trembler. Gérardmer vous attend au tournant, là où le cinéma devient miroir de nos peurs… et révélateur de notre humanité.
Le Lavelinois
Source : Festival de Gérardmer 2026






Laisser un commentaire