Ce mardi 16 Décembre 2025 au matin, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Simone-Veil de Ban-de-Laveline se sont rendus à pied à Velupaire, pour une mission écologique concrète.
Accueillis par Frédéric et Willy Pierron sur leur exploitation biologique, les 25 écoliers ont participé activement à la plantation de haies bocagères. Ce projet pédagogique, encadré par leur professeure Nathalie Grosgeorges et plusieurs parents, s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la biodiversité et à la transition agro-écologique.
Au-delà de l’aspect environnemental, cette initiative favorise la transmission de valeurs citoyennes et solidaires. En découvrant les bienfaits de l’agroforesterie et le génie de l’arbre, les élèves deviennent des acteurs décisifs de la protection du vivant.
En partenariat avec l’association Des Enfants et des Arbres, ce chantier a permis la mise en terre de 200 arbustes de variétés diverses comme le sureau, l’érable ou le groseillier. Ces travaux pratiques font suite à des interventions de l’agriculteur en classe, permettant aux enfants de passer de la théorie à l’action pour restaurer les paysages et favoriser le retour de la faune locale.
Le Lavelinois





Laisser un commentaire