Ce jeudi 15 Janvier 2026, la médiathèque La Boussole de Saint-Dié-des-Vosges a été le théâtre d’un événement politique et culturel majeur. La ministre de la Culture, Rachida Dati, s’est déplacée en Déodatie, pour officialiser la participation des Vosges à l’expérimentation Pass Culture ouvert à tous.
Jusqu’à présent réservé aux jeunes, le Pass Culture change de dimension : la ministre a annoncé la généralisation nationale de ce dispositif pour toute la population au cours de l’année 2026.
L’application mobile ne sera plus seulement un porte-monnaie numérique pour les 15-18 ans, mais un véritable agenda culturel géolocalisé. Cet outil permettra de découvrir en un clic toute l’offre de proximité : concerts, expositions en médiathèques, festivals locaux ou ateliers artistiques.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du plan national lancé par Rachida Dati en 2024. Le constat est sans appel : 50 % des habitants des zones rurales estiment manquer d’informations sur la programmation culturelle locale.

En signant cette convention aux côtés de Caroline Mattioni, vice-présidente du Département, les Vosges s’engagent à rendre leur territoire plus visible. L’objectif est triple : accompagner, visibiliser et dynamiser les structures locales – musées, associations, salles.
Le Pass Culture est le meilleur dispositif pour accéder à la culture. C’est un outil exceptionnel, notamment pour ceux qui se sentent éloignés de l’offre traditionnelle
Rachida Dati, ministre de la Culture
La Déodatie devient un territoire pilote avec cette expérimentation, prouvant que la ruralité est une terre d’innovation et de bouillonnement culturel.
Le Lavelinois
Crédit Photo : Département des Vosges





Laisser un commentaire