Saint-Dié : Rachida Dati annonce un Pass Culture généralisé à tous les Vosgiens dès 2026 !

Ce jeudi 15 Janvier 2026, la médiathèque La Boussole de Saint-Dié-des-Vosges a été le théâtre d’un événement politique et culturel majeur. La ministre de la Culture, Rachida Dati, s’est déplacée en Déodatie, pour officialiser la participation des Vosges à l’expérimentation Pass Culture ouvert à tous.

L’application mobile ne sera plus seulement un porte-monnaie numérique pour les 15-18 ans, mais un véritable agenda culturel géolocalisé. Cet outil permettra de découvrir en un clic toute l’offre de proximité : concerts, expositions en médiathèques, festivals locaux ou ateliers artistiques.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du plan national lancé par Rachida Dati en 2024. Le constat est sans appel : 50 % des habitants des zones rurales estiment manquer d’informations sur la programmation culturelle locale.

En signant cette convention aux côtés de Caroline Mattioni, vice-présidente du Département, les Vosges s’engagent à rendre leur territoire plus visible. L’objectif est triple : accompagner, visibiliser et dynamiser les structures locales – musées, associations, salles.

La Déodatie devient un territoire pilote avec cette expérimentation, prouvant que la ruralité est une terre d’innovation et de bouillonnement culturel.


Le Lavelinois

Crédit Photo : Département des Vosges

Laisser un commentaire

DERNIers articles