Derrière le handicap se cachent souvent des visages invisibles : les aidants. À La Croix-aux-Mines, Marylin et Jérôme Leimbacher vivent ce quotidien exigeant depuis vingt ans aux côtés de leur fils Lenny, atteint de troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Face aux défis de l’inclusion scolaire, Marylin a dû faire preuve d’une résilience hors norme. Après avoir quitté son emploi pour pallier les manques du système éducatif et scolariser Lenny à domicile, cette mère a su se réinventer en créant Aux bois Censée, une entreprise artisanale de vannerie et pyrogravure – statut lui permettant de concilier sa passion et son rôle d’aidant.
Le droit à l’éducation pour tous les enfants, qu’ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Pour Lenny, ce ne fut malheureusement pas le cas.
Marylin Leimbacher, entrepreneuse et mère de Lenny
À travers son parcours, elle souhaite envoyer un message de solidarité et d’espoir à tous les parents qui luttent pour les droits de leurs enfants. Un témoignage poignant qui rappelle l’importance de soutenir ceux qui accompagnent la différence.
Le Lavelinois





Laisser un commentaire