L’Association pour la sauvegarde des mines d’argent de La Croix-aux-Mines (ASMAC) a tenu son assemblée générale ce samedi 14 Février 2026 à la mairie. Le président Gérard Mangel a dressé un bilan 2025 positif, marqué par une fréquentation soutenue de la mine Saint-Joseph et du musée. Ces sites permettent de découvrir les secrets de l’exploitation d’argent et l’histoire locale à travers des outils d’époque et les dessins de Heinrich Gross.
Pour 2026, l’association mise sur la modernisation en renouvelant son parc informatique et en introduisant le paiement par carte bancaire pour les visiteurs. Un projet ambitieux de restauration de l’entrée de la mine Saint-Joseph est également à l’étude afin de mieux valoriser ce patrimoine exceptionnel. En parallèle, l’aménagement du site se poursuivra avec l’installation de nouvelles tables de pique-nique pour le confort des touristes.
Nous continuons d’honorer, aujourd’hui, ces hommes fiers qui, jadis, travaillaient sous notre terre.
Gérard Mangel, président de l’ASMAC
Fidèle à l’héritage de son fondateur Gilbert Gabourel, l’ASMAC continue d’honorer la mémoire des hommes qui travaillaient jadis sous terre. Grâce à l’engagement de ses bénévoles, l’association préserve la renommée prestigieuse de La Croix-aux-Mines tout en assurant la transmission de ce passé minier aux générations futures.
Le Lavelinois





Laisser un commentaire