(Re)découvrons la légende du Saint-Nicolas ! ✝️

Il était une fois, entre Nancy et Metz, trois enfants, partis glaner dans les champs, se perdirent sur le chemin du retour. Attirés par la lumière filtrant des fenêtres d’une maison, ils s’approchèrent et frappèrent à la porte.

Au bout de sept longues années, Saint-Nicolas, chevauchant son âne, vint à passer par là et frappa à son tour à la porte du boucher. L’homme, n’osant pas rejeter un évêque, le convia chez lui et, comme un bon hôte accueillant son invité, lui proposa donc le dîner.

Son invité lui demandant du petit salé, le boucher comprit qu’il était découvert et, pris au piège, avoua tout ! Le saint homme étendit alors trois doigts au-dessus du tonneau de petit salé, reconstituant et ressuscitant ainsi les trois enfants !

Et depuis ce jour, chaque année, au début de l’hiver, Saint-Nicolas parcourt les villages à dos de son âne. Il récompense les enfants sages en leur offrant friandises et présents, tandis que le sombre Père Fouettard, traînant sa chaîne, suit derrière lui pour rappeler aux plus turbulents les conséquences de leurs bêtises.

Ainsi naquit la coutume de la fête de Saint-Nicolas, protecteur des petits et des écoliers, célébrée encore aujourd’hui dans de nombreuses régions, où l’on raconte l’histoire des trois enfants sauvés du saloir par le saint évêque de Myre.


Le Lavelinois

derniers articles