🍬 Le sucre d’orge đźŤ¬

🍭 DĂ©couvrons ensemble l’histoire du sucre d’orge 🍭

De nombreux récits essayés de retracer l’apparition de la confiserie sans grands succès ! Les premières références au sucre d’orge ou bâton de sucre remonteraient au XVIIème siècle : il aurait été créé en 1638 par les bénédictines du prieuré de Moret-sur-Loing, en France.

Après avoir dĂ©couvert que l’orge perlĂ© pouvait non seulement colorer le sucre de canne cuit, mais Ă©galement le parfumer, elles dĂ©cidèrent de cristalliser le mĂ©lange pour en faire un bonbon. Le bonbon aurait servi Ă  calmer les maux de gorges des clercs Ă  l’époque.

Mais pourquoi sont-ils en forme de canne de nos jours ? A la fin du XVIIème siècle, le chef de chĹ“ur de la cathĂ©drale de Cologne aurait courbĂ© ces confiseries en bâtons pour leur donner l’apparence d’un bâton de berger.

En 1792, le monastère bĂ©nĂ©dictin de Moret-sur-Loing ferme ses portes et la demande pour les cannes Ă  sucre diminue, seulement pour revenir en force sous la direction de NapolĂ©on III, car l’empereur raffolait du sucre d’orge de Vichy.

A Moret, des religieuses continuent de confectionner le bonbon jusqu’en 1972, avant de transmettre leur fameuse recette au grand confiseur Jean Rousseau en 1997. Aujourd’hui, les cannes Ă  sucre sont basĂ©s sur le travail des religieuses de Moret et de Jean Rousseau.

Au final, la crĂ©ation de sucre d’orge remonte aux annĂ©es 1630 mais, malgrĂ© le passage des annĂ©es, le bonbon fait toujours fureur de nos jours. N’hĂ©sitez plus pour en faire des stocks avant les fĂŞtes de fin d’annĂ©e !


derniers articles