Pourquoi les boules sur le sapin sont rouges ?

Début décembre, les boules de Noël rangées au fond des tiroirs n’attendent que les enfants impatients pour décorer les branches du sapin de Noël dans le salon. Traditionnellement et généralement, les boules de Noël sont rouges mais pourquoi les boules sur le sapin sont-elles rouges ? Retour sur la couleur rouge des boules de Noël sur les sapins !

D’où vient la couleur rouge des boules de Noël ?

Jadis, le décor traditionnel du sapin de Noël était composés de petites pommes rouges, cueillies en automne. Les pommes choisies pour la décoration avaient un joli nom en alsacien : les pommes de l’enfant Jésus.

L’origine de la couleur des boules de Noël est une pomme !

En plus de celles-ci, des hosties non consacrées, des roses en papier multicolores et des friandises servaient à décorer le sapin de Noël. Ce sont les plus anciennes descriptions de décor du sapin de Noël datant du fin XVIe siècle.


Le choix des pommes rouges est bien plus ancien : selon certains documents, la décoration issu du pommier remonte au XIIe siècle. La veille de Noël, à l’intérieur des églises, l’arbre du paradis a été érigé symbolisant l’arbre de la connaissance du bien et du mal, du péché originel, et était décoré de pommes rouges en référence au mythe de la Genèse.

Illustration de l’épisode de la Genèse lié à la pomme (Kirowograd, Ukraine)


Si au XIIe siècle il n’y avait aucune trace d’arbres de Noël dans les maisons, ce n’est qu’à la fin du XVe siècle que des arbustes décorés entrèrent dans les demeures de chacun. Le fameux sapin de Noël n’a généralement pas été érigé dans les maisons mais au siège des corporations. Les premiers arbres en intérieur seront suspendus au plafond pour empêcher les souris de manger des friandises sur l’arbre.

Illustration sur le pratique du « sapin suspendu »

De la pomme à la boule en verre, il fallut cependant un petit coup de pouce du destin. Selon la tradition orale, on raconte que lors d’une année de grande sécheresse en 1858, la récolte de pomme fut catastrophique !

Le rouge est la norme mais il existe d’autres couleurs !

Les verriers de Goetzenbruck et de Meisenthal, ayant la maîtrise du verre soufflé, ont décidé de remplacer les pommes, rares dû à la mauvaise récolte, par des boules en verre ! Ainsi naissaient la pratique des boules en verre rouge pour décorer les arbres de Noël.

Le Lavelinois


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s