Deux nouveaux lynx détectées dans les Vosges

L’Observatoire des Carnivores Sauvages (OCS) indique la présence de deux nouveaux lynx dans le massif des Vosges : le premier en Décembre 2020 et le le second en Janvier 2021.

Le premier individu est issu du programme de réintroduction mené dans le Palatinat, en Allemagne : il s’agit d’un jeune lynx né en 2019 d’une lynx nommée Mala, relâchée en 2018. Il a été baptisé Keli.

Le second individu n’a pas été identifié : il semblerait qu’il s’agit d’un lynx mâle dont l’origine est donc inconnu, soit d’Allemagne comme Keli ou du Jura.

La localisation des deux félins est gardé secret par l’OCS, car les actions malvaillantes à leur égard sont monnaie courante. Lors de la réintroduction des années 80 dans le massif vosgien, plusieurs actes de ce type ont été à l’origine de l’échec du programme.

Avec ses deux nouveaux venus, le nombre de lynx recensés dans le secteur des Hautes-Vosges est de 4 : un nombre faible au vu du massif et de sa qualité de vie pour ces félins.

Il semble également que ces 4 individus soient tous des mâles : à cause de cela, la population vosgienne ne peut se reproduire ! Cela

compromet la pérennité de l’espèce dans le massif !

Le plan régional d’actions Lynx Vosges conditionne le relâchement d’individus en accord avec la fédération de chasse : ces actions pourraient répondre à la problématique de la reproduction des lynx vosgiens.

Situation du lynx en France (2015)

Cependant, les autorités du Haut-Rhin y sont défavorables, préférant un retour naturel de l’espèce, protégée dans la zone allant du Palatinat au Jura.


Le Lavelinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s