Trains à hydrogène : la Région franchit une nouvelle étape !

Lors de la Commission permanente du 19 Mars 2021, les élus du Grand Est ont franchi une nouvelle étape dans le projet du train hydrogène pour la Région.

En effet, l’arrivé des trains de ce type a été officialisé par la Région avec l’acquisition de 3 rames bi-mode électrique/hydrogène et 2 rames optionnelles pour un montant de 86 000 000 €.

Avec plus de 100 rames Régiolis commandées et livrées jusqu’en 2026, cette nouvelle étape montre la détermination et l’engagement de la région Grand Est dans le domaine du train hydrogène.

De plus, la Région renouvelle son soutien au site de Reichshoffen en y maintenant l’emploi : les 5 rames Grand Est et les 9 supplémentaires commandées par les régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie y seront assemblées.

Ce projet est une première phase dans la stratégie à long terme du TER Grand Est.

Le projet Régiolis H2 amènera dès 2023 la circulation sur les premières rames H2 en France et au lancement de l’exploitation commerciale en 2025.

La Région finalisera le projet en désignant les lignes d’accueil pour ces rames H2 durant l’année 2021 en fonction de critères technico-économiques.

Cette première expérimentation est fondamentale pour développer la filière ferroviaire hydrogène française.

De plus, celle-ci est essentielle pour produire le train léger hydrogène dont la Région Grand Est a besoin pour développer sa politique de sauvegarde et développement des petites lignes ferroviaires.

D’ici 2030, la Région devra ainsi remplacer ses autorails légers, utilisés actuellement sur les plus petites lignes ferroviaires.

Dans cet optique, l’hydrogène est une solution idéale pour répondre à cette nécessité et pour entamer la transition énergétique des mobilités du Grand Est.


Le Lavelinois

Source : Région Grand Est

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s