Les Vosges et la Haute-Saône ont connu en Août et Septembre 2020 une série d’attaques attribuée au loup ayant conduit à la mort de nombreux ovins et bovins.

Dans ce contexte, ce jeudi 25 Mars après-midi, Yves Séguy, Préfet des Vosges, a échangé avec les éleveurs dans la mairie du Val d’Ajol sur la question de la gestion des activités agricoles en présence du loup.

La rencontre a permis d’aborder l’adaptation des élevages aux nouvelles délimitations des zones d’éligibilité aux mesures de protection des troupeaux pour 2021, avec la présence d’experts dans le domaine.

C’est une bête de chasse, une bête de compétition.
Hervé Donel, lieutenant de louveterie.

Billy, surnom du loup identifié, avait un comportement tout à fait atypique : l’utilisation de dispositifs lumineux n’a pas été plus efficace. Au final, dans la nuit du 22 au 23 Septembre 2020, le loup a été légalement abattu sur le territoire du Val-d’Ajol.

Selon le Préfet des Vosges, il faut un programme de régulation équilibré, entre défense de l’activité agricole et la préservation des espèces protégées. Une résolution qui ne satisfait pas tout le monde !

Il y a un moment, il faut faire des choix.
Philippe Clément, président de la FDSEA des Vosges
La détresse psychologique des éleveurs est évoquée, ainsi que les conséquences sur le reste des troupeaux. Si l’animal ne s’attaque en principe pas à l’homme, les éleveurs craignent la possibilité d’un comportement inverse.
Le Lavelinois
Source : Remiremont Info






Laisser un commentaire