Pas de confinement strict mais …

Ce soir à 20h00, le Président de la République Emmanuel Macron a tenu une allocution pour faire le point sur la situation sanitaire et dévoiler les nouvelles mesures à l’échelle nationale. Retour sur les mesures annoncées.

Les règles en vigueur actuellement dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain à partir de samedi soir :

De plus, dans les prochains jours, la capacité de lits de réanimation sera porté à 10 000 lits, soit plus de 3 000 lits supplémentaires, avec un renfort de tous les volontaires de la réserve sanitaire.

L’attestation sera obligatoire en journée au-delà des 10 km du domicile pour les déplacements. Les contrôles et sanctions seront renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements.

La rentrée aura lieu le 26 avril pour toutes les zones. Les crèches et écoles seront directement en présentiel, contrairement aux collégiens et lycéens. Ces derniers seront en distanciel jusqu’au 3 Mai où ils pourront reprendre les cours en présentiel.

La vaccination sera élargie à tous les personnes de plus de 60 ans à partir du 16 Avril, et pour les plus de 50 ans dès le 15 Mai. La vaccination ouverte à tous les personnes majeurs sera effectif à la mi-juin.

Les lieux de culture et les terrasses pourraient rouvrir à partir de mi-mai en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.


Le Lavelinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s