Bientôt la fin du masques ?

Les masques pourraient disparaître dès cet été ! Le Ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré cela mercredi 4 Mai sur Europe 1.

Le Ministre espère « sincèrement que ce sera cet été » en parlant de la « fin du masques à l’extérieur ».

Cette déclaration du Gouvernement est importante car, depuis quelques mois, de nombreux spécialistes s’accordent sur le fait que le masque en extérieur n’est pas utile.

D’après plusieurs études, la majorité des contaminations se font actuellement à l’intérieur, dans des lieux clos. Dans ces milieux, les particules du virus se répandent dans tout l’espace.

A l’inverse, en extérieur, ces particules sont diluées dans l’air ambiant : cela limite grandement la contamination de personnes à personnes.

En comparaison, les pays ayant mis fin au port du masque, Israël et États-Unis, ont atteint les 50% d’adultes vaccinés dans leur population. En France, ce taux est actuellement proche de 25%.

Selon Didier Lepeltier, membre au Haut Conseil de la Santé Publique, il faudrait atteindre les 60% d’adultes vaccinés en France pour dire adieu aux masques en extérieur !

L’Institut Pasteur préconise un taux de 90% d’adultes vaccinés pour la fin des masques en intérieur et extérieur. Au vu de la progression de la campagne de vaccination, ce taux est atteignable d’ici la fin de l’année !


Le Lavelinois

Une réflexion sur “Bientôt la fin du masques ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s