En présence des acteurs locaux concernés, une réunion s’est tenue le 17 Juillet dernier pour le lancement de la souscription pour reconstruction du beffroi de l’église de l’Assomption-de-Notre-Dame à Ban-de-Laveline.

L’opération s’effectue en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Un appel aux dons est lancé pour cette opération qui bénéficiera de subventions divers des collectivités locales et de l’Etat.

Le beffroi, structure supportant les 3 cloches de l’Église , date du début du XXe siècle : depuis, l’édifice n’a connu que des travaux d’entretien.
L’affaiblissement du beffroi, dû au poids des cloches, a obligé à l’arrêt de la sonnerie à la volée dès Mai 2019. Les travaux consisteront à déplacer les cloches dans l’enceinte de l’église afin de les nettoyer, de les restaurer et de les exposer le temps de la construction du nouveau beffroi.

En plus de l’appel aux dons et des subventions, les deux boulangeries lavelinoises vont s’associer au projet en vendant des petites cloches en chocolat et des sablés en forme de cloches. Pour chaque vente, 1 € sera reversé à la souscription.
Le Lavelinois