La rentrée des classes, un moment fort !

Chaque année, la rentrée des classes est un moment fort pour les élèves mais aussi pour les parents ! Il y a l’appréhension de reprendre un rythme studieux après deux mois de vacances et surtout de connaitre l’univers dans lequel ils vont passer l’année scolaire. Certaines rentrées sont plus importantes que d’autres !

Aller à l’école, une étape importante dans la vie d’un enfant

En maternelle, la rentrée est un changement pour l’enfant : il va vivre dans un nouveau cadre, avoir un nouveau rythme de vie, de nouvelles règles et va se séparer de ses parents qui eux appréhendent vivement cette nouvelle étape.

Une classe de maternelle prête pour les enfants

La première année de maternelle est un moment crucial et déterminant pour la suite du parcours de l’enfant. L’enfant passe d’un monde familial et affectif à un monde scolaire plus cognitif.

Afficher l’image source
Une classe de CP

Au CP, l’enfant passe un nouveau cap : c’est une année clé ! De la lecture aux mathématiques, en passant par l’apprentissage de la lecture, le programme est chargé ! Son attention va être très sollicitée mais c’est la continuité de ce qu’il a appris en grande section.

Une classe de collégiens

Au collège, la rentrée est souvent très stressante, car on demande à l’élève d’avantage d’autonomie et d’organisation ! Il y a plus de devoirs et de leçons, plus de consignes à respecter, et il faut apprendre à gérer son planning de travail. Mais les enfants ont une grande capacité d’adaptation !

Afficher l’image source
Une remise de diplôme à un groupe de meilleurs bachelier

Le lycée marque quant à lui un grand changement, c’est un nouveau cap avec un rythme plus soutenu, plus de travail personnel et plus d’exigences de la part des professeurs mais aussi plus d’autonomie !

Une classe de lycéens en cours

Le fonctionnement y est différent avec de nouvelles matières, l’élève doit savoir gérer son temps entre loisirs et travail, être plus responsable et plus mature. Mais c’est aussi une période de la vie où il rencontre de nouvelles personnes et crée de nouveaux liens souvent durables !

La chanson d’Aldebert « La rentrée des classes » traduit bien les sentiments des élèves et en dit long sur ce passage obligé, en voici quelques extraits :

« Un nouveau monde s’ouvre à mes yeux […] c’est la rentrée des classe […] je touche du bois pour avoir un prof principal sain d’esprit ,un emploi du temps sympa […] Appréhension, cafard et trouille bleue ! C’est la rentrée des classes »

Bonne rentrée à tous !


Dominique Mathieu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s