La SNCF a annoncé récemment la suppression d’ici Décembre 2021 de la ligne TGV OuiGo Nancy-Paris. Cette nouvelle annonce semble être une nouvelle étape d’un véritable démantèlement de l’offre de service vers Nancy et le sud Lorrain.

François Vannson, président du Département des Vosges, et Mathieu Klein, maire de Nancy, s’opposent à cette décision et cosignent un courrier destiné au président de la SNCF, Jean Pierre Farandou.

Les deux élus lorrains estiment que la desserte ferroviaire de la Lorraine n’a cessé au cours de ces dernières années de subir une dégradation continue aboutissant notamment à la réduction des fréquences TGV.

Une telle décision représenterait une double injustice selon eux : d’une part une nouvelle dégradation de service et d’autre part la privation de fonds publics pour la relance du ferroviaire.

A l’heure d’une volonté public de transition écologique, le transport ferroviaire représente l’une des solutions pour réduire notre empreinte carbone.

Toute réduction de cette offre s’inscrirait à l’opposé de ces objectifs de transition écologique, d’après François Vannson et Mathieu Klein.

Les deux élus se sont déclarés ouverts à un dialogue constructif avec la SCNF malgré leur opposition au projet de la société français pour la Lorraine.
Le Lavelinois
Source : Vosges Mag