Le Préfet de la région Grand Est vient de signaler la présence du scarabée japonais (Popillia japonica) suite à la capture dans un piège d’un spécimen à Bâle en Juillet 2021.

Le scarabée japonais est classé parmi les organismes de quarantaine prioritaires par la réglementation européenne sur la santé des végétaux : sa présence est inquiétante et peut représenter une menace économique, environnementale car l’insecte détruit les cultures !

Ce scarabée n’a pas encore été détecté en France mais était déjà présent en Italie et au sud de la Suisse, dans la région du Tessin. Il semble que le scarabée ait voyagé grâce aux transports de grandes distances depuis le continent asiatique.
Suite à cette détection en Juillet 2021, de nombreux pièges ont été installés en Alsace : à ce jour, la saison de piégeage est terminée et aucun insecte supplémentaire n’a été détecté en Alsace.

Chacun est invité à faire preuve de vigilance le printemps prochain vis-à-vis de ce scarabée et à signaler au SRAL toute suspicion par mail sral.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr avec comme sujet Signalement Popillia ou par téléphone au 03 69 32 51 68.
Le Lavelinois
Source : Préfet du Grand Est