En ce 4ème jour du Calendrier de l’Avent, le Lavelinois vous propose de revenir sur les boules de Noël, décoration incontournable de nos sapins ! D’où vient-elle ? Quelles sont ses origines ?

Avant de revenir sur les boules de Noël, revenons sur son support, le sapin de Noël : la première mention écrite d’un sapin de Noël est inscrite sur un registre municipal de la ville de Sélestat en 1521.

A l’origine, ces sapins de Noël étaient décorés avec des fleurs et des fruits comme des pommes.

L’ancêtre de la boule de Noël apparaît dans les années 1830 : une boule de verre soufflé décorative, appelée Kugel, habituellement utilisée pour repérer les mauvais esprits !

À cette époque, pour leur donner un aspect brillant et un reflet uniforme, ces anciennes boules de Noël sont réalisées en verre mercuré, un verre soufflé recouvert à l’intérieur de nitrate d’argent ou de mercure.

Dès 1847, une soufflerie de verre à Lauscha amorce la production de boules de Noël en verre soufflé, puis de manière répétable et à la chaîne à partir de 1867, grâce à l’utilisation d’une soufflerie utilisant le gaz.

Selon la tradition, vers 1858, une grande sécheresse priva les Vosges et la Moselle de pommes et de fruits : c’est à ce moment-là qu’un artisan verrier de Meisenthal fabriquera à son tour des boules en verre !

La tradition des boules de Noël dans les Vosges est née ! Et depuis chaque année, les boules de Noël orne notre beau sapin pour les fêtes de fin d’année !
Le Lavelinois