En ce 6ème jour du Calendrier de l’Avent, lors duquel la Saint-Nicolas est célébrée, le Lavelinois vous propose de vous conter la légende de Saint-Nicolas !

Il était une fois, entre Nancy et Metz, trois enfants, partis glaner dans les champs, se perdirent sur le chemin du retour. Attirés par la lumière filtrant des fenêtres d’une maison, ils s’approchèrent et frappèrent à la porte.

L’homme qui leur ouvrit, Pierre Lenoir, boucher de son état, accepta de leur donner l’hospitalité pour la nuit. En fait, sitôt les enfants entrés, il les tua, puis à l’aide de son grand couteau, les coupa en petits morceaux, pour finalement les mettre dans son saloir, afin d’en faire du petit salé.

Au bout de sept longues années, Saint-Nicolas, chevauchant son âne, vint à passer par là et frappa à son tour à la porte du boucher. L’homme, n’osant pas rejeter un évêque, le convia chez lui et, comme un bon hôte accueillant son invité, lui proposa donc le dîner.

Son invité lui demandant du petit salé, le boucher comprit qu’il était découvert et, pris au piège, avoua tout ! Le saint homme étendit alors trois doigts au-dessus du tonneau de petit salé, reconstituant et ressuscitant ainsi les trois enfants.

Saint-Nicolas enchaîna le boucher à son âne et le garda auprès de lui pour le punir. Il devint le Père Fouettard, être mauvais, dont le rôle est de réprimander les enfants désobéissants et les cancres, fort de son caractère violent et irascible.
Le Lavelinois