Comment le Département déneige les routes départementales ?

De Novembre à Mars, à chaque saison hivernale, le Département des Vosges coordonne le déneigement des routes vosgiennes, grâce à l’intervention des 189 agents répartis sur tout le territoire vosgien.

Avec plus de 3 200 kms de routes, ce dispositif permet d’intervenir efficacement en temps de neige et/ou de verglas sur l’ensemble du réseau routier départemental !

Si la neige engendre des problèmes de circulation, le verglas crée de l’insécurité : les accidents graves se produisent le plus souvent sur une route verglacée plutôt que sur une route enneigée.

Pour faire face à ce problème, l’utilisation du sel est la réponse la mieux adaptée. Le dosage moyen est de 20 grammes au m², soit une surface de 49m² pour 1 kg de sel : cependant, l’utilisation du sel est limité pour des raisons financières et environnementales !

En plus de ces interventions physiques, le site Inforoute88.fr a pour but d’informer au mieux les usagers de la route sur les conditions de circulation et l’état des routes.

Pour rappel, les automobilistes, circulant en zone montagne dans le périmètre défini par arrêté préfectoral, sont dans l’obligation d’équiper les roues de leur véhicule d’équipements spéciaux pour la période hivernale allant du 1er Novembre au 31 Mars.


Le Lavelinois

Source : Département des Vosges

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s