L’agroforesterie est une méthode de culture associant arbres et arbustes plantés en bordure d’une parcelle agricole : entre Robinier, noyer et châtaignier, ce sont plus d’une vingtaine d’essences adaptées aux sols et au climat vosgiens !

En 2021, ces essences plantées ont permis d’aménager plus de 70 hectares de terres agricoles réparties sur tout le territoire des Vosges ! L’agroforesterie a de nombreux atouts : elle permet de lutter contre l’érosion des sols, d’augmenter la fertilité, d’améliorer la structure des sols et d’assurer une meilleure infiltration des eaux de pluie !

Ces arbres en milieu agricole ont également un effet brise-vent pour les cultures et les animaux en plus de permettre la diversification des paysages et la préservation de la biodiversité !

Ces plantations sont le résultat de la première édition de l’appel à projets Osez l’Agroforesterie ! mise en œuvre à l’initiative du Conseil Départemental, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la Fédération des Chasseurs et la Direction Départementale des Territoires.
Le Lavelinois
Source : Département des Vosges