En Décembre, le pain d’épice n’est pas en reste ! Offert aux enfants à la Saint-Nicolas, il est aussi la star de nos assiettes avec sa co-star, le foie gras. Vous (re)prendrez bien une part ? Mais quelles sont ces origines ? D’où vient sa notoriété à Noël ?
Les origines du pain d’épices n’est pas récente : dans l’Antiquité, on offrait du pain au miel, proche de notre pain d’épice actuel. Mais c’est au Moyen Âge qu’est né le pain aux épices : au XVIème siècle précisément !

C’est une évolution du pain au miel antique avec comme ajout des épices telles que l’anis et la muscade ! Au fil des siècles, il sera enrichi de fruits confits en fonction des convenances.

De nos jours, le pain d’épices est devenu la star de Noël d’où son omniprésence en Alsace, où se trouve le premier fabricant français de pain d’épices, Fortwenger, et le Palais du Pain d’épices à Gertwiller !
Malgré sa forte empreinte alsacienne, le pain d’épices a sa variante dans chaque région de France ! Donc à vous de trouver le pain d’épices qui vous correspond !
Le Lavelinois