Quelle(s) origine(s) pour l’Épiphanie ?

En ce 6 Janvier 2021, 12 jours après Noël, nous fêtons l’Épiphanie, avec la célèbre galette des rois : mais qu’est-ce que l’Épiphanie ? Quelles sont ses origines ? Quel est sa signification ?

Etymologiquement, le terme « épiphanie » vient du terme grec « epiphaneia » qui veut dire « apparition » : historiquement, c’est une fête chrétienne instaurée au IVème siècle pour célébrer l’arrivée des Rois Mages venus adorer l’enfant Jésus à son berceau.

Venus d’Orient, les Rois Mages rendirent visite à l’enfant Jésus 12 jours après sa naissance, le temps de suivre l’étoile du Berger les ayant guidés. Selon la Bible, Melchior, le plus âgé aux cheveux et à la longue barbe blanches , a offert au nouveau né de l’or pour symboliser la royauté du Christ !

Le deuxième Roi Mage, un jeune homme nommé Gaspard, lui offrit de l’encens pour rendre hommage à sa nature divine. Pour finir, le dernier Roi Mage, un homme noir nommé Balthazar, donna en cadeau de la myrrhe pour rappeler l’humanité du Messie !

Voilà les origines de la fête et sa signification, cependant, il est de coutume de manger la galette dite des Rois le jour de l’Épiphanie : mais quelle est l’origine de ce dessert royale et de sa fameuse fève ?

Cette coutume remonte à l’époque romaine : en effet, à l’occasion des célébrations du solstice d’hiver, les Romains consommaient un gâteau en forme de rond, censé représenter le soleil !

Chaque galette contenait une fève. La personne qui remportait cette dernière était couronnée comme roi ou reine de la soirée. La fève était une légumineuse (une fève !) à l’époque ! Elle fut remplacée par une pièce d’or, puis par une fève en porcelaine dès XIXème siècle.


Le Lavelinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s