Comment rendre votre jardin plus durable ?

Votre jardin est une parenthèse de nature dans votre extérieur : mais comment améliorer cette bulle de nature pour la rendre encore plus vivante au quotidien ?

L’idée est de rendre votre jardin plus durable : sans matières chimiques et avec une belle végétation, de simples actions feront de vous un jardinier écoresponsable !

Etape 1 : le compost ou l’or noir ! Cette ressource valorise les déchets de votre propre jardin, transformé en terreau alternatif, plus respectueux de la biodiversité locale ! La recette idéale pour avoir un compost efficace est de le composer d’un tiers de matière terreuse et de deux tiers de matière végétale !

Etape 2 : récupérer l’eau de pluie ! Cette eau du ciel est la meilleure pour votre jardin : à compléter avec un arrosage au goutte-à-goutte pour une gestion intelligente et économique de l’eau ! L’emploi de plantes locales rendra tout le plus durable : votre jardin poussera naturellement et sans effort !

Etape 3 : protéger la biodiversité locale ! Un jardin en bonne santé est un jardin en accord avec son environnement proche ! Les ruches pour les abeilles ou abris à oiseaux seront vos meilleures alliés en plus de zones en friche pour les insectes et la petite faune !

Etape 4 : contrôler la flore naturellement ! Les purins d’ortie, de consoude, d’ail ou de fougère sont reconnus pour leur efficacité et pour leurs actions fongicide, insectifuge et fertilisant.

Etape 5 : rendre votre jardin nourricier ! Pour cela, il faut choisir des graines biologiques assurant des plantes saines : ce sont des graines de type AB : elles sont reproductibles et essentielles pour la faune, la flore et pour vous en finalité !

D’autres pistes sont exploitables aussi comme la permaculture et la mise en jachère : il faut avoir une utilisation raisonnée de votre extérieur !

Ne pas faire rien au jardin : c’est aussi une solution pour laisser la nature se faire, à vous de voir !


Le Lavelinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s