Le crépuscule naissant de cette soirée d’avril est troublé par quelques grognements et reniflements. Le long de la haie, au fond du jardin, les herbes hautes s’agitent. Le Hérisson d’Europe se met en marche. Il parcourt son territoire d’environ 3 ha. Son objectif ? Chasser ses proies.

Son odorat et son ouïe développés sont très efficaces pour fouiner le compost et le sol où il débusque insectes, vers, escargots et limaces. Ne vous y trompez pas, il est opportuniste. S’il trouve des baies ou des œufs tombés au sol, il les croquera !

Au détour d’un muret, il croise le chemin d’une femelle qu’il va courtiser jusqu’en septembre. Après 7 semaines de gestation, la femelle donnera naissance de 2 à 7 petits. À 1 mois, les petits ressemblent à des adultes miniatures et apprennent à chasser avec leur mère et deux semaines plus tard, ils seront sevrés.

La première année, la mortalité des jeunes est forte. Si l’été est clément et la nourriture abondante, la femelle pourra avoir une seconde portée. Chaque nuit, le hérisson doit affronter divers dangers.

Les activités humaines peuvent lui être fatales : être percuté sur les routes, empoisonné ou blessé par des travaux de jardinage sans oublier la disparition des haies, des bocages qui lui assurent des passages sécurisés, des gîtes.

Son armure d’environ 7500 piquants et sa capacité à se mettre en boule le protègent la plupart du temps de ses prédateurs naturels comme le blaireau ou le renard mais aussi des chats et chiens. Dès l’apparition des fraîcheurs automnales, le hérisson constitue des réserves de graisses. Il lui faudra peser au moins 600g pour survivre à l’hivernage.

Il va construire un nid de feuilles mortes et de brindilles dans la racine creuse d’un arbre ou sous un tas de bois. Son sommeil, d’octobre à mars, sera coupé de courts réveils tous les 10 jours pour se nourrir et assure ses besoins naturels. S’ils ont de la chance, les adultes peuvent vivre en moyenne 2 à 3 ans dans la nature.
Merci à André Touchet pour la traduction !
Le Lavelinois
Source : L’hérisson






Laisser un commentaire