Quel bilan pour le service civique dans les Vosges ?

Créé en 2016, le collège départemental du service civique dans les Vosges a présenté ce mardi 8 Février son bilan pour l’année 2021 : les Vosges sont le 2ème département du Grand Est en terme de mobilisation pour le service civique !

S’adressant aux jeunes de 16 à 25 ans, ce dispositif offre la possibilité aux jeunes volontaires de trouver leur place dans la société à travers l’utilité de leurs missions et la valorisation de leur engagement, au sein d’une structure publique, association ou collectivité, pour 6 à 12 mois.

En 2021, 96 structures sont agréées localement, 36 régionalement et nationalement : il s’agit principalement de partenaires institutionnels et de corps en uniforme comme la Préfecture, la Ligue de l’enseignement ou les services départementaux.

La majorité des missions proposées sont situées dans le bassin spinalien et il y a également une forte concentration se retrouve aussi dans le secteur de Raon-l’Etape. L’ouest vosgien souffre d’un manque d’engagement en lien avec le grand vide associatif localement.

Dans le département en 2021, 300 volontaires ont été formés dont 162 dans l’éducation nationale : un beau bilan en demi-teinte à cause de la crise sanitaire mais montrant la vitalité et le dynamisme de la jeunesse dans les Vosges !


Le Lavelinois

Source :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s