Avec les chaleurs caniculaires de ce mois de Juin, la Préfecture des Vosges appelle à la plus grande vigilance vis-à-vis des risques de noyades : envie d’une baignade pour se rafraîchir auprès des cours d’eau ? Voici les conseils de sécurité !
Avant de se baigner, il est conseillé d’avoir un niveau de pratique suffisant : apprenez et faites vous reconnaître comme apte à évoluer dans l’eau en tout sécurité par un maître-nageur sauveteur ! De plus, prévenez vos proches que vous allez vous baigner et en cas de frisson ou trouble, n’y allez pas !

Il est conseillé également de privilégier les zones de baignade surveillées où l’intervention des équipes de secours est plus rapide : cependant, restez toujours attentifs à vos enfants, même si la zone est surveillée !

Avec vos enfants, soyez doublement vigilants : avec un surveillance continuelle, les risques d’incidents sont faibles. Restez avec eux dans l’eau et en dehors et désignez un unique adulte pour surveiller la baignade.

Quant à vous-même, assurez vous de tenir votre forme physique : avant de partir nager au loin, assurez-vous que vous puissiez de revenir sur la terre ! Évitez tout comportement à risque : consommation d’alcool au bord ou dans l’eau, exposition excessive au soleil ou choc thermique en entrant trop rapidement dans l’eau !
Bonne baignade à tous !
Le Lavelinois
Source : Communiqué de la Préfecture des Vosges