D’où vient le Spritz, cocktail-star de l’été ?

Cette été, la star de l’apéritif est un cocktail ! Pétillant et orangé, le Spritz s’est imposé comme un incontournable de nos soirées estivales depuis quelques années !

Le Spritz est composé du vin blanc pétillant italien Prosecco, de liqueur amère – le plus souvent de l’Apérol d’où sa couleur orangé – et d’eau gazeuse ! Mais quelles sont ses origines ?

Au début du XIXème siècle, l’armée autrichienne occupait la Vénétie, province du nord de l’Italie. Dans les cafés de Venise, les soldats s’abreuvaient de vin local adoucis avec une rallonge à l’eau gazeuse !

Pour faire cette requête auprès des serveurs, ils employaient le mot allemand spritzen (arroser) : le nom de ce mélange est alors tout trouvé !

Si les Vénitiens ont conservé ce nom, la recette a beaucoup évolué : ils y ont ajouté un bitter, liqueur à base de plantes et d’agrumes !

Dès les années 50, ce sont les producteurs de liqueurs dont Apérol qui ont fait la renommée du Spritz, à grand renfort de publicité, jusqu’au succès que l’on connaît !


Le Lavelinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s