Le saviez-vous ? : il y a eu un château fort à Wisembach ..!

Au sein de la cité des Carfeuillats se trouvait jadis un château fort : sur le point culminant de la montagne entre les Vosges et l’Alsace, le duc Thiébaut avait fait construire un château fort vers la fin du XIIIème siècle !

Le duc avait nommé ce lieu Château de Faîte : son but était de contenir les invasions et de protéger le péage, mais aussi d’assurer la sécurité des mines d’argent situé sur les actuelles communes de Sainte-Marie-aux-Mines et de La Croix-aux-Mines.

Ce château a été entièrement détruit à une époque inconnue : les derniers débris du château ont été récupérés par un Carfeuillat pour la construction de sa maison après la Révolution Française.

Les restes de la forteresse médiévale ont repris du service lors de la 1ère Guerre Mondiale pendant laquelle les Français transforment les lieux en casemate : ce fut un lieu stratégique discuté par les Allemands et les Français !

Avant l’invasion allemande en 1940, le site est occupé par les français qui seront délogés par les Allemands le 19 Juin. Ces derniers quitteront les lieux seulement en 1944 !

Sacré histoire ! Vous la connaissiez ?


Le Lavelinois

Source : Commune de Wisembach

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s