Le contexte socio-économique – et en particulier la pénurie de carburant – n’a pas permis une mobilisation suffisante des donneurs de sang au cours des dernières semaines !

Un nombre important de donneurs se sont vus dans l’obligation d’annuler leur rendez vous pour un don de sang, faute de pouvoir se déplacer !

En conséquence, les réserves de sang ont rapidement chuté ! Si la situation sur le front de l’essence revient progressivement à la normale, l’EFS Grand Est espère que les donneurs et/ou futurs donneurs seront de retours lors des futures collectes.

Pour rappel, la durée de vie des produits sanguins est limitée à 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges : cela signifie que pour garantir à chaque patient le produit sanguin dont il a besoin, le niveau de prélèvement en collecte doit être régulier !
Pour cela, la mobilisation pour le don de sang doit être quotidienne : 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner des patients pour lesquels les transfusions sanguines représentent l’unique réponse thérapeutique !
Le Lavelinois
Source : Communiqué de l’EFS Grand Est