Calendrier de l’Avent 2022 : jour 9

Noël rime avec sucreries et sucres d’orge ! En ce 9ème jour du Calendrier de l’Avent, le Lavelinois va vous parler de l’histoire du sucre d’orge ! D’où vient-il ? A-t-il toujours ressemblé à la forme qu’on lui connaît ?

De nombreux récits essayés de retracer l’apparition de la confiserie sans grands succès ! Les premières références au sucre d’orges ou bâton de sucre remonteraient au XVIIème siècle : il aurait été créé en 1638 par les bénédictines du prieuré de Moret-sur-Loing, en France.

Après avoir découvert que l’orge perlé pouvait non seulement colorer le sucre de canne cuit, mais également le parfumer, elles décidèrent de cristalliser le mélange pour en faire un bonbon. Le bonbon aurait servi à calmer les maux de gorges des clercs à l’époque.

Mais pourquoi sont-ils en forme de canne de nos jours ? A la fin du XVIIème siècle, le chef de chœur de la cathédrale de Cologne aurait courbé ces confiseries en bâtons pour leur donner l’apparence d’un bâton de berger.

Ces bonbons, tout blancs à l’époque, auraient été donnés aux enfants impatients lors des longues messes de Noël. Cependant, tout ce beau récit semble surtout de relever de la légende !

En 1792, le monastère bénédictin de Moret-sur-Loing ferme ses portes et la demande pour les cannes à sucre diminue, seulement pour revenir en force sous la direction de Napoléon III, car l’empereur raffolait du sucre d’orge de Vichy.

A Moret, des religieuses continuent de confectionner le bonbon jusqu’en 1972, avant de transmettre leur fameuse recette au grand confiseur Jean Rousseau en 1997. Aujourd’hui, les cannes à sucre sont basés sur le travail des religieuses de Moret et de Jean Rousseau.

Au final, la création de sucre d’orge remonte aux années 1630 mais, malgré le passage des années, le bonbon fait toujours fureur de nos jours. N’hésitez plus pour en faire des stocks avant les fêtes de fin d’année !


Le Lavelinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s