Calendrier de l’Avent 2022 : jour 24

Demain, c’est Noël ! En ce 24ème et dernier jour du Calendrier de l’Avent, le Lavelinois vous propose de (re)découvrir les origines de Noël ! Quelle est l’histoire de cette fête tant attendue ?

Noël est une fête chrétienne célébrant la naissance de Jésus de Nazareth au moment du solstice d’hiver. Pour un grand nombre de personnes, Noël est une fête populaire déconnectée de son fondement religieux. Mais quelles sont les origines de Noël ?

Autrefois, le 25 Décembre était célébré le culte de Mithra, déesse perse de la lumière, à Rome, importé par les légions romains de retour de Perse, dès le Ier siècle avant J-C. La célébration lié au solstice d’hiver était celle de la naissance de Mithra dite le « Soleil Invaincu ».

Pour le christianisme, la fête de Noël ne voit le jour qu’à partir du IIème siècle : l’Église cherche à l’époque à déterminer le jour de naissance de l’enfant Jésus. Des dates sont alors proposées : le 6 Janvier, le 25 Mars, le 10 Avril ou le 25 Décembre.

Vers le milieu du IIIème siècle, l’empereur Constantin décide de fixer la date de Noël au 25 décembre. En effet, on considérait alors la venue du Christ comme le lever du « Soleil de justice » d’après les Évangiles d’où la date du 25 Décembre, lié au solstice d’hiver, renouveau du soleil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s