Des vœux du maire entre bilan de crise et projets à Ban-de-Laveline !

Jeudi 5 Janvier dernier, le maire de Ban-de-Laveline, Stéphane Demange, a invité les Lavelinois à le retrouver à la salle des Fêtes pour la cérémonie des vœux : « Trois ans ! Cela fait trois ans que nous étions privés de cette soirée des vœux. Une éternité. » a-t-il lancé en introduction.

Heureux de retrouver les Lavelinois, le maire a débuté cette cérémonie par un bilan financier de la commune face à la pandémie, l’inflation et la crise énergétique : les moyens sont redirigés vers le fonctionnement au détriment de l’investissement pour faire face à la rigueur budgétaire.

Le maire lavelinois a un coup de chaud devant les factures d’électricité et autres combustibles de la commune : aucune municipalité n’échappe à l’explosion du coût de l’énergie et cela représente un réel défi pour boucler les budgets.

Tous les projets devront donc ainsi être revus : les projets sur le réseau d’eau, le parcours de santé et la rénovation du centre-bourg sont reportés dans l’année 2023 et au-delà. Une réévaluation de chaque projet sera faite le cas échéant.

Stéphane Demange a également parlé des projets à venir pour 2023 comme la révision du plan local d’urbanisme intercommunal et habitat (PLUi-H) qui va orienter le développement de la commune et du bassin de vie lavelinois et déodatien.

Il a également annoncé la mise en place d’un plan communal de sauvegarde pour une gestion optimal de crise pour alerter, informer et accompagner la population en cas d’accident ou de catastrophe.

Une réserve communale de sécurité civile sera créé : elle est constituée de citoyens volontaires mobilisés en appui des pouvoirs publics afin de prévenir et gérer des risques majeurs présents sur le territoire de la commune.


Le Lavelinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s