Quel avenir pour les Vosges entre changement climatique et enneigement ?

Mardi 4 avril 2023 dernier, Météo France a présenté une étude sur le climat hivernal et l’enneigement dans les Vosges lors d’une réunion présidée par la préfète du Grand Est Josiane Chevalier et son président Franck Leroy.

Pour rappel, les stations de ski doivent faire face à des incertitudes sur leur modèle économique en raison de la fiabilité de l’enneigement, de l’évolution des pratiques sportives et de loisirs, de l’obsolescence des équipements et du coût de l’énergie.

La Région Grand Est et l’Etat ont pris conscience des incertitudes auxquelles font face les stations de ski et ont décidé d’aider les collectivités et les exploitants à prendre des décisions éclairées quant à leur avenir.

L’impact du changement climatique sur le massif des Vosges est étudié à partir de jeux de projections climatiques à horizon proche (2021-2040), moyen (2041 – 2060) et lointain (2081-2100).

En résumé, les principales conclusions issues de cette étude, pour le XXIème siècle, confirment des changements climatiques majeurs comme une hausse de la température hivernale, des précipitations hivernales en plaine et de leurs caractères extrêmes et une baisse des neiges en montagne et en plaine avec une durée d’enneigement raccourcie.


Le Lavelinois

Source : Evolution de l’enneigement dans les Vosges

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s