Fermeture du col de Sainte-Marie cet été : quelles solutions ?

Du 11 Juillet au 30 Octobre, le col de Sainte-Marie sera fermée dans les deux sens pour cause de travaux : cette fermeture ne sera pas sans conséquences sur les travailleurs et entreprises ainsi que le tourisme !

Les élus vosgiens et alsaciens tentent de trouver une solution pour pallier à cela ! Actuellement, ce chantier contraindrait les automobilistes à emprunter le Col des Bagenelles ou le tunnel Maurice-Lemaire.

Côté vosgien, le maire de Gemaingoutte, Jacques Rouyer, relève un sérieux problème pour nos communes ! La maire de Wisembach, Rachel Voinson, indique que 25% de la population active de sa commune travaille en Alsace : cette population est directement impactée par les travaux !

Les travaux ne sont pas remis en cause et la circulation alternée n’est pas envisagé pour une question de délai : dans la situation actuelle, faire un détour par le Col des Bagenelles ou via le tunnel payant Maurice-Lemaire sont les seules alternatives.

Cela pèsera sur le budget des usagers que ce soit en essence ou en péage ! Le temps de trajet est également allongé : doublé via le tunnel et quadruplé via le Col des Bagenelles !

Les élus départementaux Caroline Privat-Mattioni et Stéphane Demange, maire de Ban-de-Laveline, prévoient d’écrire à la CEA et la société APRR pour demander la possibilité d’une route parallèle pour contourner les travaux sans minisant l’impact sur les usagers.

En cas d’échec de cette solution, les élus demanderaint la gratuité du tunnel pour les travailleurs « frontaliers » ainsi qu’une réduction pour les poids lourds des entreprises de l’est vosgien.


Le Lavelinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s