Perché sur son clocher, le coq domine fièrement le paysage lavelinois depuis l’église de Ban-de-Laveline ! Chacune et chacun a une vision approximative, ou lointaine pour les hameaux les plus reculés.

Le maire de Ban-de-Laveline, Stéphane Demange, a partagé récemment sur son profil Facebook, des clichés du coq lavelinois, prise par son fils, Louis Demange.

En plus de cette vue inédite, le premier magistrat lavelinois a partagé l’histoire contemporaine du coq ! Suite au séisme de février 2003, la commune avait dû entreprendre des travaux de réparation du clocher : l’occasion de le décrocher pour lui offrir une petite cure de jouvence !

En pleine canicule, il fut donc promené, à l’initiative de Monique Thiébaut, adjointe au maire, dans tous les hameaux. Les Lavelinois ont pu l’admirer, le saluer, le toucher ; les plus âgés ont reçu sa visite directement à leur domicile.

Cela rappelle une tradition ancienne qui veut que le coq d’une église, avant de retrouver son perchoir, fasse le tour des hameaux du village ! A quand sa prochaine tournée chez les Lavelinois ?
Le Lavelinois
Source : Stéphane Demange | Crédit Photos : Louis Demange






Laisser un commentaire