Venez découvrir l’histoire de l’église de Ban-de-Laveline ce week-end !

Elles rythment la vie lavelinoise depuis des siècles : les cloches se dévoilent enfin dans un week-end ludique au cœur de l’église lavelinoise !

Après leurs descentes ce jeudi par l’entreprise Bodet, les cloches sont maintenant exposées dans la nef de l’église de l’Assomption-de-Notre-Dame tout ce week-end du 11 et 12 Décembre !

Ce week-end ludique organisé par l’ASCB va donner l’occasion pour tous les Lavelinois de voir leurs belles cloches ! Un quiz a été mis en place par la section Bibliothèque et Histoire Locale de l’ASCB permettant de récolter des fonds pour la restauration du beffroi.

Lors de leur descente jeudi, les 3 cloches-sœurs sont dévoilées : la plus petite, dite « Marie » et datant de 1885, pèse 717 kg. La « moyenne », datant de 1849, possède un poids de 1014 kg. La dernière, la plus ancienne et la plus lourde, pèse 1 416 kg pour un diamètre de 1m34 et date de 1813.

L’effigie de l’aigle napoléonien sur la plus ancienne montre son caractère contemporain au Premier Empire, sous Napoléon Ier ! On trouve aussi sur ces 3 cloches des effigies religieux comme de Saint Nicolas, de la Sainte Vierge ou de Saint Joseph.

Rendez ce samedi 11 et dimanche 12 Décembre de 14h00 à 17h00 pour découvrir l’histoire des cloches lavelinoises ! Vin chaud et jus de pomme chauds vous seront proposés à la salle Aquilina pour vous restaurer pendant l’événement !


Le Lavelinois

Crédit Photo : Stéphane Demange

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s