Aérer le sol
Pour rappel, votre sol est un mélange de particules rocheuses désagrégées, de matière organique appelée humus, et d’innombrables créatures microscopiques. La qualité du sol est donc la condition de base pour un sol sain et fertile !

Comme cela, l’eau pourra s’infiltrer et les racines pourront se développer ! Pour arriver à ce résultat, il faut avant tout bêcher : bêcher permet d’ameublir un sol lourd et de décompacter les grosses mottes. Profitez-en pour enlever les grosses pierres et les touffes de végétaux spontanés.

Ensuite, l’utilisation de la griffe est conseillée pour refermer le labour. Enfin, le râteau permet d’arriver à une terre fine – il peut être nécessaire de faire plusieurs passages. Ce travail est aussi l’occasion d’éliminer la végétation spontanée indésirable puis d’incorporer de l’engrais en nivelant le sol.

Pour débuter une parcelle de potager donc pour préparer son sol, voici la méthode à suivre : tirez un cordeau pour délimiter le carré potager, puis commencez les étapes énoncées ci-dessus.

Vous avez le choix entre enfouir l’herbe existante dans le sol en passant la bêche ou racler le premier centimètre en surface du sol et l’évacuer au compost. Il est conseillé de commencer sur une petite parcelle, qui rend le travail manuel possible et meilleur pour la vie du sol.






Laisser un commentaire