Calendrier de l’Avent 2023 | Jour 16 : Bûchons sur Noël !

Une bûche à déguster : pratiques et origines

Pour certains, la bûche est un prolongement des feux de joie celtes pour le solstice d’hiver. Des vertus magiques ont été attribuées aux cendres de la bûche de Noël : aujourd’hui, il nous reste la bûche de Noël en pâtisserie et les bougies de Noël.

La bûche sous forme de gâteau apparaît pour la première fois vers 1870. Malgré la dispute autour de sa paternité, mais l’idée d’un roulée en forme de bûche semble une œuvre venu à l’esprit des artistes pâtissiers de l’époque en simultanée.

Les desserts de Noël étaient jusqu’alors très riches en ingrédients, comme le pudding au Royaume-Uni, le stollen en Allemagne ou le panettone en Italie. Riche en fruits secs, ils symbolisaient l’annonce d’un avenir prospère, car les fruits secs sont symboles de fertilité.

L’arrivée de la bûche comme gâteau de Noël apporta alors de la diversité et de la variété dans les mets à Noël : en multipliant les plats de fêtes, l’abondance promet l’abondance et cela devient symbole de prospérité et de chance pour l’année à venir !


Le Lavelinois

Pages: 1 2 3 4 5 6

Laisser un commentaire

DERNIers articles