Des lycéens du Grand Est en devoir de mémoire à Auschwitz : se souvenir pour construire l’avenir !

Les 7 et 8 Février 2024, près de 300 élèves du Grand Est se sont rendus sur les sites d’Auschwitz-Birkenau et d’Auschwitz-I, accompagnés d’élus régionaux, de recteurs d’académies, de membres du Conseil Régional des Jeunes et de volontaires en service civique.

La Région Grand Est mène une politique mémorielle ambitieuse destinées aux lycéens, pour le devoir de mémoire, promouvoir la construction européenne et les valeurs de paix et de vivre ensemble et donner les clés de compréhension pour une pensée critique en démocratie.

Cette visite à Auschwitz a été préparée par un travail pédagogique de plusieurs mois : dès leur retour, les élèves travailleront à des projets de restitution dont l’un officiel en Avril 2024 au siège de la Région Grand Est à Strasbourg.

Dans le cadre de sa politique mémorielle, en 2022, la Région Grand Est a conclu un partenariat avec le Mémorial de la Shoah pour une durée de 3 ans avec une subvention annuelle de 125 000 €.


Le Lavelinois

Source : Région Grand Est

En savoir plus sur Le Lavelinois

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Rejoignez les 998 autres abonnés

Une réponse à « Des lycéens du Grand Est en devoir de mémoire à Auschwitz : se souvenir pour construire l’avenir ! »

  1. En lien avec le devoir de mémoire de la Shoah, l’art peut-il être aussi un bon médiateur pour fêter les 80 ans de la Rafle du Vel d’Hiv ?
    Plasticienne, j’ai réalisé une série de photographies brodées intitulée  » Enfant de parents  » sur les camps d’internement en France pendant la seconde guerre mondiale. A découvrir sur : https://1011-art.blogspot.fr/p/enfant-de-parents.html
    Mais aussi une seconde série intitulée « Lettres mortes » sur la rafle du Vel ‘hiv et l’histoire de Marie Jelen, enfant déportée. La série « Lettre morte  » sur : https://1011-art.blogspot.fr/p/lettre.html
    Ces deux séries ont été présentées à plusieurs reprises à des élèves, des lycéens ainsi qu’à des étudiants de la Sorbonne. Les discussions furent passionnantes et riches en échange. L’art comme médiateur donc …

    J’aime

Laisser un commentaire

DERNIers articles