L’heure des vendanges approche à grands pas sur les hauteurs de La Croix-aux-Mines. Ces vendredi 19 et samedi 20 Septembre, les bénévoles de l’association La Croix aux Vignes se retrousseront les manches pour récolter les grappes sur le site de La Behouille.
Cette année, les raisins serviront uniquement à la production de jus de raisin – environ 300 litres : le taux de sucre étant jugé insuffisant pour envisager une vinification.
Les premières vendanges ont eu lieu en 2019, pour du jus de raisin, avant une première vinification dès 2020. Mais les résultats restent parfois variables : 512 kg récoltés en 2021, jusqu’à 3,3 tonnes en 2023 – une belle performance malgré la perte d’une tonne de fruits à cause de l’oïdium.

L’association a vu le jour il y a près d’une décennie, autour de la plantation de 2 000 pieds de vigne. Cela rappelle l’ancienne tradition viticole marquant l’histoire locale entre le XVIIe et le XIXe siècle.
Si la météo reste clémente, la récolte de 2025 pourrait à nouveau apporter de beaux volumes. Une chose est certaine : l’esprit de convivialité et la passion des bénévoles continueront à faire vivre cette aventure collective, inscrite dans le patrimoine de La Croix-aux-Mines.
Le Lavelinois






Laisser un commentaire