La situation hydrologique devient critique sur notre territoire. Face à l’aggravation rapide des conditions climatiques, le préfet des Vosges, Blaise Gourtay, a officiellement décidé de placer l’ensemble du département en situation d’alerte sécheresse.

Cette mesure d’urgence, applicable dès à présent, restera en vigueur jusqu’au 30 Septembre 2026, en lien avec l’effondrement des débits des rivières et du niveau des nappes phréatiques.
Après un premier placement en vigilance au début du mois de Juin, les rares précipitations n’ont pas suffi à combler le déficit accumulé. Les conditions anticycloniques persistantes annoncent un été chaud et sec, sans amélioration rapide.
Pour faire face à la crise, la préfecture active les premières restrictions obligatoires sur les bassins versants de la Meuse, de la Moselle et de la Saône. Ces limitations des usages s’imposent strictement à tous : particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs et administrations.
Le Lavelinois





Laisser un commentaire