Les Origines de Noël🎄

Noël est une fête chrétienne célébrant la naissance de Jésus de Nazareth au moment du solstice d’hiver. Pour un grand nombre de personnes, Noël est une fête populaire déconnectée de son fondement religieux. Mais quelles sont les origines de Noël ?

Autrefois, le 25 Décembre était célébré le culte de Mithra, déesse perse de la lumière, à Rome, importé par les légions romains de retour de Perse, dès le Ier siècle avant J-C. La célébration lié au solstice d’hiver était celle de la naissance de Mithra dite le « Soleil Invaincu ».

Vers le milieu du IIIème siècle, l’empereur Constantin décide de fixer la date de Noël au 25 décembre. En effet, on considérait alors la venue du Christ comme le lever du « Soleil de justice » d’après les Évangiles d’où la date du 25 Décembre, lié au solstice d’hiver, renouveau du soleil.



La fête de Noël s’est répandue progressivement en Europe : à la fin du Ve siècle en Irlande, au VIIe siècle en Angleterre, au VIIIe siècle en Allemagne, dès le IXe siècle dans les pays scandinaves et slaves.

Au XIXe siècle, le Père Noël apparaît aux États-Unis avant de se répandre en Europe après la 2nde Guerre Mondiale. À la même période, les organismes de charité offrent aux plus démunis le traditionnel repas. Ce jour est maintenant dédié principalement à la famille et aux enfants !


Le Lavelinois

derniers articles