Déjà évoqué au début de l’année 2020, le beffroi du clocher, charpente supportant les trois cloches de l’église Notre Dame de l’Assomption, devra être entièrement remplacé prochainement.

Les travaux auraient dû commencer en 2020 : la crise sanitaire passant par là, la priorité a été portée sur d’autres sujets. En plus de ce report, les événements en lien ont été annulées : l’exposition sur l’histoire du beffroi, le concert d’orgue et la réunion publique d’information.

Ces trois manifestations avaient pour but d’accompagner le lancement d’une grande campagne de souscription publique : le but est de donner la possibilité à chaque Lavelinois de s’impliquer dans le projet de rénovation historique, avec une défiscalisation à hauteur de 66% de la somme donnée.

Le projet sera lancé malgré la crise sanitaire avec le début des travaux sur le beffroi dès ce printemps. Validé par l’architecte de la Fondation du Patrimoine, le projet représente un montant de 50 000 €

Il est soutenu par 5 acteurs, fédérés autour de la protection du patrimoine : l’État Français, le Conseil Départemental, la Fondation du Patrimoine, l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et la municipalité (avec le soutien des Lavelinois par souscription).

Les travaux réalisés par l’entreprise Bodet, spécialiste reconnue au niveau national dans le domaine, comprennent la construction du nouveau beffroi, la restauration mécanique, l’automatisation des cloches ainsi que la restauration des marches d’accès à l’église.
Le prochain rendez-vous sera l’exposition des cloches, netoyées et restaurées, à l’entrée de l’église. Restez connectés sur les réseaux pour plus d’informations sur les travaux et les événements !
Le Lavelinois
Source : Bulletin Municipal – Février 2021






Laisser un commentaire