Battue pour lutter contre les dégâts des sangliers

Adapté du communiqué de la Préfecture des Vosges

Ce jeudi a eu lieu une battue administrative près de Rambervillers. Le Préfet des Vosges, Yves Séguy, a rencontré des élus et représentants agricoles locaux pour évoquer la problématique des dégâts des sangliers. Afin de contenir les dégâts de sangliers, Yves Séguy a décidé de mettre en œuvre diverses mesures administratives : la battue administrative décidée par le Préfet des Vosges sur le sous-massif cynégétique 8D fait partie de ces mesures.

Capture d’écran 2021-04-23 083204

En effet, sur cette zone, la densité de prélèvement de sangliers pour 100 hectares boisés était supérieure à 12.6 sangliers, avec une moyenne de 14 sur 3 ans. Pour information, le seuil d’urgence est placé à 6 sangliers pour 100 hectares, valeur charnière au delà duquel les risques sanitaires et les dégâts sont accrues.

Capture d’écran 2021-04-23 083216

De plus, sur ce sous-massif, plus de 200 000 € de dégâts de sangliers ont été indemnisés pour la campagne de chasse 2019-2020, avec un montant 7 fois supérieur à la moyenne.

Le Préfet des Vosges souligne que les prélèvements réalisés n’ont jusqu’alors pas permis de réduire de façon significative les populations de sangliers et leurs dégâts.

Ces opérations de régulation de sangliers se sont déroulées ce 22 Avril 2021 sur 4 secteurs du sous-massif : forêt des Naves à Rambervillers, forêt communale de Padoux, forêt communale de Romont et forêt privée de Hadigny-les-Verrières.

Ces opérations mené par les lieutenants de louveterie vosgiens et limitrophes avec des agents ONF, se sont traduites par le prélèvement d’un vingtaine de sangliers.

Des panneaux invitant à la prudence ont également été installés à proximité des zones chassées. Les règles de sécurité liées à l’action de régulation ont été scrupuleusement respectées.

Le Préfet envisage déjà de renouveler la mise en place d’un tel dispositif et n’exclut pas des initiatives nouvelles, telle que le recours au piégeage des sangliers.


Le Lavelinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s